Le nom de Rorschach vous dit-il quelque chose ? Non ? Ce psychiatre et psychanalyste est pourtant très célèbre dans le domaine de l’encre !

.

Il est en effet l’inventeur du test de Rorschach, appelé plus communément « psycho-diagnostique », constitué d’une série de planches sur lesquelles sont dessinées des taches d’encres symétriques. Mais ce n’est pas de l’encre  HP, Epson, Canon ou Brother… Non de l’encre ordinaire, différente et bien moins couteuse que celle que vous trouverez dans votre cartouches.

Celles-ci sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée et les réponses fournies serviront à évaluer sa personnalité.

Ca vous dit quelque chose maintenant ?

.

Principe du test:

Les taches d’encre de Rorschach sont au nombre de dix. Il est rare que quiconque les aie réellement vues, à part les patients eux-mêmes, car elles sont en principe tenues secrètes par les psychologues. En effet, il est nécessaire que les réponses des patients soient spontanées, ce qui ne serait pas le cas s’ils avaient eu la possibilité de les voir avant le test.

Des reproductions circulent tout de même sur internet et nous donnent une idée de ce à quoi ces taches peuvent bien ressembler. Vous pouvez essayer a les recréer avec une cartouche d’encre noire ou une cartouche d’encre tricolore. Mais attention, l »encre, ça tache ! Et si vous êtes vraiment maladroit, vous pouvez toujours consulter notre article sur comment nettoyer une tache d’encre ou vous lancer dans une carrière d’artiste en consultant le billet Pollock : un artiste amateur d’encre.

.

Déroulement du test:

Durant le test, les cartes avec les taches d’encre sont montrées une à une, selon un ordre prédéfini par Rorschach. Certaines taches sont uniquement noires alors que d’autres comportent également des couleurs.

Bien qu’il n’y ait aucune réponse qui soit considérée comme « bonne », certaines sont considérées comme « normales » et d’autres « anormales ».

.

Un test controversé:

Ce test de la tache d’encre est cependant très controversé. En effet, de nombreux psychologues pensent que ce test n’est pas du tout fiable, alors que d’autres le considère comme un des outils majeurs de la psychologie moderne. Et même parmi ceux qui reconnaissent sa valeur, les désaccords sont nombreux quant à l’interprétation des réponses données par les patients !

.

Vous saurez donc à quoi vous attendre si on vous demande un jour de faire ce test !

En tous cas, moi, la seule question qui me vient à l’esprit c’est : quelle encre a-t-il bien pu utiliser pour former toutes ces taches ? 😉 Mais de l’encre, c’est toujours de l’encre, meme pour faire des taches…

 

Découvrez notre billet sur la Brother HL 2030 !

.

Marion,

Au cœur de vos impressions avec encre imprimante!

:p

.

Vous êtes luxembourgeois ? encre compatible Luxembourg


3 commentaires

avatar

Vert Pale · 11 janvier 2013 à 12 h 22 min

Est-ce que l’imprimante utilise uniquement le cyan et le jaune ?

avatar

Lexmarkien · 3 mars 2013 à 9 h 08 min

A titre d’information les imprimante Lexmark sont garanties 5 ans, je trouve que c’est un bon argument de vente non?

L’encromancie, voir l’avenir avec de l’encre · 15 février 2010 à 9 h 18 min

[…] branche de la voyance est comparable en plusieurs points au test de la personnalité de Rorschach (voir mon article sur le sujet). En résumé, ce test interprète les réponses données par le […]

Pollock, un artiste pas comme les autres! · 19 mai 2010 à 9 h 18 min

[…] incompris et admiré, est passé maître dans la réalisation de tâches d’encre, un peu comme Rorschach […]

Cartouche Hp · 18 juin 2012 à 9 h 00 min

[…] billet vous a plu ? Alors venez découvrir ou redécouvrir notre billet intitulé Test taches d’encre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*