Pigments d’origine animale : libérez l’animal qui est en vous !

 

Nous voici arrivé à la fin de notre dossier sur les pigments et colorants naturels. Après avoir parlé des colorants végétaux, puis des pigments d’origine minérale de certaines de nos cartouches d’encre, nous nous intéressons aujourd’hui aux pigments d’origine animale. Car oui, ça existe !

Le traitement à leur appliquer est le même que pour un pigment minéral : il faut leur ajouter un liant puis les conserver sous la forme désirée, liquide ou solide.

.

.

Préparation des pigments d’origine animale

Les pigments d’origine animale ne présentent malheureusement pas un très grand choix de couleurs. Les noirs sont les plus courants et peuvent être obtenus à partir de plusieurs animaux. Ils sont obtenus par calcination (le plus souvent de l’os) en milieu clos, c’est à dire dans un récipient fermé. La matière est alors friable et il suffit de la broyer pour obtenir le pigment.

Quant à la préparation du colorant rouge issu de la cochenille, elle est à peu près identique à celle des colorants végétaux.

.

.

Quelques origines animales des pigments

.

Kermes :

Ce colorant rouge est obtenu à partir de la femelle d’un insecte qui vit sur le chêne Kermes. Il est connu depuis la préhistoire mais a été remplacé par la cochenille du Mexique, après la découverte du Nouveau Monde.

.

Murex :

C’est à partir de l’une des glandes de ce mollusque que nos ancêtres obtenaient la fameuse couleur pourpre.

Auparavant, cette couleur était surtout utilisée pour teindre parchemins et tissus. Connue dès 1600 av. J.-C., elle a été utilisée jusqu’au Moyen-âge, mais la recette originale de l’extraction du pigment aurait été perdue peu après cette période.

Ce pigment est un des pigments les plus chers au monde. Il faut en effet plus de 10 000 individus pour obtenir environ 1 gramme de pigment !

.

Noir de cerf :

Comme son nom l’indique, ce noir est obtenu à partir de la calcination du bois de cerf. L’avantage principal est qu’il est assez facile de s’en procurer, les bois des cerfs tombant chaque année.

.

Noir d’ivoire :

Ce noir est obtenu par la calcination de l’ivoire d’éléphant. Désormais, il est obtenu à partir de dents car l’ivoire de nos beaux éléphants est très protégé.

.

Noir d’os :

Ce noir aux reflets roux est un pigment stable, obtenu par la calcination d’os d’animaux quelconque. Ce noir a subi la concurrence du noir d’ivoire jusqu’à ce que l’ivoire devienne trop onéreux.

.

Sepia :

Ce colorant noir, devenant brun une fois dilué, est obtenu à partir de la seiche. Voir mon article sur l’encre sépia.

.

.

Vous savez désormais tout sur les pigments de certaines encres ! Alors amusez-vous à créer les vôtre mais attention tout de même : mieux vaut laisser la calcination des os à des professionnels, je ne voudrais pas que vous mettiez le feu à votre maison !

.

Marion,

Au cœur de vos impressions !

.

Encre et Imprimante !

.

Vidéo à voir : Canon EP-52

Catégories : Art et Histoire

10 commentaires

avatar

Toile impression · 4 mars 2011 à 19 h 49 min

Très intéressant.
De prime à bord, étant végétarien, je me suis dit que je devrais revoir ma palette. Mais finalement, à part l’encre sépia, il semblerait que ces pigments ne fassent de mal à personne.

avatar

Bertha · 20 avril 2012 à 3 h 35 min

Avec mon imprimante, les cartouches se vident rapidement. J’en cherche avec des cartouches qui durent plus longtemps.

avatar

Eric · 16 juin 2012 à 12 h 45 min

Continuez, ce blog est vraiment sympathique

avatar

Louise20 · 10 juin 2013 à 17 h 03 min

Jadis je ne voulais pas utiliser des compatibles mais je m’y suis faite et j’en suis contente.

avatar

Pierre l'éclaireur · 11 juin 2013 à 11 h 40 min

L’essayer c’est l’adopter !

avatar

Pierre l'éclaireur · 13 juin 2013 à 8 h 59 min

Merci Eric, rejoignez la communauté sur les reseaux sociaux 🙂

avatar

pierre bis · 31 mars 2017 à 10 h 34 min

j’aprouve totalement ces petits pigments oklm street zer

Les tweets qui mentionnent Pigments, libérez l’animal qui est en vous! -- Topsy.com · 27 mars 2010 à 19 h 14 min

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Encre et Imprimante. Encre et Imprimante a dit: Pigments, libérez l'animal qui est en vous! https://is.gd/aZUeh […]

A quoi reconnaît-on une encre de Qualité ? · 23 juin 2010 à 9 h 08 min

[…] du colorant ou des pigments. (Voir nos billets sur la différence entre les deux, comme celui-ci : encre et pigments Cette substance constitue de 5 à 25% de l’encre. C’est le principe actif qui va apporter la […]

Les pigments : Comment ça marche ? · 14 juin 2012 à 15 h 53 min

[…] découvrir notre billet sur les Pigments d’origine animale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*