Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Photocopieur : ancêtre de l’imprimante Laser
Note
Encre Imprimante

(4 votes, moyenne : 4,20 sur 5)

Imprimante Laser et Photocopieur, C’est pareil ?

Savez vous que la photocopie a un peu plus de 100 ans. C’est un américain du nom de Beidler qui l’a inventée.

Elle portait bien son nom Photo Copie. Une photo du texte était tirée dans un bain puis développée comme une photographie. C’était en 1903.

C’est la société « Rectigraph » qui, en 1907, a essayé de commercialiser le procédé. Mais ce procédé dit humide n’avait rien de pratique, rapide et bon marché comme les imprimantes Laser ou jet d’encre d’aujourd’hui.

 

En 1938, Chester Carlson inventa le principe de photocopie tel qu’on le connait aujourd’hui et maintenant si proche de l’impression par imprimante Laser. L’objectif était de pouvoir copier un texte sur du papier ordinaire avec un procédé Sec sans besoin de développer une photo.

 

Chesster Carlson était employé dans une entreprise de brevet et en avait assez de devoir recopier à la main tous les documents necessaires à son travail.

A cette époque pas de photocopieurs, mais pas non plus d’imprimantes ni d’ordinateurs…

 

L’invention de la photocopie moderne en 1937

Chester Carlson, l’inventeur de la photocopie actuelle, engagea des recherches sur la photoconductivité. Ce petit employé de bureau fit même quelques expériences rudimentaires dans la cuisine de son appartement, au grand désespoir de son épouse.

Et il « découvrit » l’électro-photographie, qu’il breveta en octobre 1937.

Le procédé original était simple :

  • Une plaque de zinc était recouverte d’une couche de sulfure.
  • Un texte fut inscrit à l’encre sur une plaque de verre.
  • Le noir fut mis dans la pièce
  • La plaque de zinc fut frottée avec un mouchoir pour y appliquer une charge électrostatique,
  • La plaque de verre fut placée sur la plaque de zinc électrisée.
  • Le tout a été placé sous une lumière forte pendant quelques secondes.

 

On voit bien là, reproduit ce qui se passe sur une vitre de photocopieuse.

Sur la plaque de zinc, les particules de sulfure restaient « collées » et dessinaient exactement le texte écrit sur la plaque de verre. Il ne restait plus qu’à appliquer une feuille de papier cirée pour récupérer le texte.

C’est en 1947, soit 10 ans après que le créateur a réussit a intéresser une petite compagnie de papier photographique Haloid Corporation pour qu’elle développe une machine xérographique. Cette compagnie allait devenir la puissante Xerox Corporation

En 1959, le premier copieur de bureau qui utilisait ce procédé de copie et d’impression fut mis en vente. Le copieur Xerox 914 était né. Il allait permettre de faire des copies rapidement sur du papier ordinaire, en appuyant sur un bouton. Simple pour l’utilisateur.

.

.

Les photocopieurs actuels fonctionnent de la même manière et les imprimantes laser aussi.

Le procédé est seulement un peu plus compliqué. C’est un laser qui dessine sur une surface photoconducteur les formes de la page à photocopier.

Exactement comme une imprimante Laser, qui reprend ce mode de fonctionnement. Vous pouvez lire avec intérêt ce billet qui décrit simplement avec un schéma très parlant son fonctionnement. Une imprimante Laser Comment ça marche?

.

A bientôt, pour une impression encore meilleure

😉

Pierre l’éclaireur

Avec encre-et-imprimante.fr adoptez un nouveau regard sur l’encre et les imprimantes.

VIE PRATIQUE, Culture, Innovation Comment enlever les tâches d’encre ;Des effets des imprimantes sur la Santé , L’histoire de la Calligraphie, Essayez l’encre de chine, l’encre émotion ; l’encre toute nue ; Histoire d’imprimantes : l’imprimante TOUTE NUE; L’INNOVATION dans l’ encre (de l’encre à base de Café, à l’encre électronique, ou l’encre professionnelle invisible) . . .

LES PRIX Vous découvrirez aussi nos comparatifs de Prix de revient des IMPRIMANTES Laser ET jet d’encre , OU IMPRIMANTES à encre solide Une étude de cout de revient de la page imprimée sur une série d’imprimantes Laser Professionnelles. ET aussi Comment BIEN CHOISIR son imprimante ? Comment faire un appel d’offres pour l’encre et les fournitures ou simplement faire un bon devis pour mieux acheter son encre et son Toner , Y a-t-il un intérêt pour les contrats de facturation à la page, beaucoup disent « Non merci aux contrats à la page ». . .

ENCRE COMPATIBLE et les grandes marques La qualité des Kits de remplissage, la dernière bataille d’HP contre les encres génériques ; La qualité du TONER et du TONER génériques ou compatibles, l’actualité des plus grandes marques (HP, Epson, Brother, Samsung, Lexmark… ) . . .

Abonnez vous à la newsletter d’ encre-et-imprimante.fr du nouveau tous les jours.

Tout sur le consommable Lexmark T522 !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar Jérémy

    Cette article est vraiment très intéressant

    Merci à vous

  2. avatar piga

    C’est du toner!

  3. avatar Florin P.

    Bravo pour l’article! Concernant l’evolution de prix, ils vont continuer à baisser cette année pour les électroniques en général, et aussi pour les photocopieurs il y a aussi des soldes a profiter.

  4. avatar Cartouche ou toner

    C’est quoi le mieux ?

Laissez une réponse

*