Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Le maquillage, c’est de l’encre !
Note
Encre Imprimante

(2 votes, moyenne : 4,67 sur 5)

Le maquillage, c’est de l’encre !

.

 

encre pigment peinture maquillageJe vous parle souvent de peinture, des rapports que ça peu avoir avec l’encre !

J’ai notamment fait un billet sur les pigments. Il faut dire que c’est un élément essentiel dans la peinture, et donc dans l’encre. J’ai décidé de creuser un peu du côté des pigments et de m’intéresser à une peinture bien particulière :

Le maquillage

Ne le prenez pas mal mesdames, le maquillage c’est bien de la peinture. Mais comment fait-on pour obtenir un rouge à lèvre rouge ? Comment faisait-on de la poudre blanche du temps de Marie-Antoinette ?

Encre et pigments

A l’origine, et comme pour tout ce qui touche à l’encre et la peinture, les couleurs étaient obtenues grâces à ces fameux pigments. Un exemple me vient à l’esprit : quand nos militaires ont besoins de se maquiller en noir pour passer inaperçus, ils utilisent du charbon, un pigment naturel.

encre pigment khôlUn autre exemple, qui sied mieux à ces dames, c’est le khôl. Le khôl est un pigment qui est fabriqué avec de la galène, du souffre et du gras animal. Il est ensuite utilisé pour souligner les paupières. En gros, messieurs, le khôl c’est ce que l’on voit sur les fresques égyptiennes. Les femmes de cette époque l’utilisaient ce pigment pour se maquiller. Le khôl est d’ailleurs toujours d’actualité.

encre marie antoinette blanc de céruse maquillageCe n’est pas forcement le cas pour la poudre blanche de Marie Antoinette… Pour obtenir ce blanc immaculé tant recherché à l’époque, le blanc de céruse, il fallait du plomb… Malheureusement, le plomb est extrêmement toxique et à l’origine de maladies comme le saturnisme. Mais même si ces dames étaient au courant, la mode était au teint blanc, et le blanc de céruse était le seul pigment blanc couvrant connu à cette époque.

Aujourd’hui, on utilise encore les pigments dans le maquillage, pour les yeux. C’est une alternative au far à paupière.

Bon, je m’arrête là pour aujourd’hui, parce que je m’écarte dangereusement de mon sujet de prédilection, l’encre. Mais je trouvais intéressant de parler partager avec vous cette histoire des pigments sous un angle. Angle que je ne pensais pas aborder un jour^^. En voici une idée de parrainage pour les cartouches d’encre lexmark, HP, epson, brother et consorts… Pourquoi ne pas ne pas sponsoriser les recherches sur les pigments historiques. Ça serait une idée, en plus c’est hyper intéressant. Qu’en pensez-vous ?

Pierre l’éclaireur.

Ps : comme je ne maîtrise pas forcement bien le sujet, j’espère ne pas avoir dis trop bêtises, merci Wikipedia. Au cas où corrigez moi…

Tout sur la cartouche CB436A !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

Faites un Commentaire
  1. avatar Marco

    Je voulais des informations sur cette imprimante. Merci pour votre article.

  2. avatar Arnaud18

    pas mal comme blog. Assez utile pour ceux qui n’ont pas envie de dilapider leur argent dans des impressions.

  3. avatar Jacques

    Comment faites vous pour trouver toutes ces informations?

  4. avatar encre solide

    Est-ce vraiment fiable les imprimantes a encre solide ?

Laissez une réponse

*