Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
L’encre écologique du futur produite par des bactéries
Note
(No Ratings Yet)

L’encre écologique du futur produite par des bactéries

C’est une start-up française qui lance l’idée : une encre produite par des bactéries.

Des bactéries amicales hautes en couleur

Ces bactéries sont les streptomyces. Pas d’inquiétude ! Ces bactéries filamenteuses ne sont pas pathogènes. Selon le milieu dans lequel elles sont plongées, elles produisent une couleur spécifique : du bleu dans leur environnement naturel, du rouge avec de l’acide et de l’encre vert dans un environnement basique. Avec ces trois couleurs primaires et un bon dosage, toutes les couleurs deviennent possibles.

Encre bactériologique

Nommé Pili, l’entreprise a été co-fondée en 2011 par Thomas Landrain, un jeune biologiste et est constituée d’une équipe de sept personnes, principalement des biologistes, des chimistes et une designeuse. Son idée est de produire une encre totalement biodégradable et 100 % naturel.

Des applications déjà réelles

Le procédé a déjà été mis en œuvre pour des tissus, où les bactéries ont-elles-mêmes réalisées les motifs. Une utilisation industrielle pour les stylos serait également en préparation. Cela permettra de rompre avec les colorants de synthèse souvent originaires de la pétrochimie. Le défi est d’allier une production de masse aux contraintes écologiques.

Alors, vous vous dites peut-être à quand des bactéries dans vos cartouches ?! Promis, on vous tient au courant ici sur le blog dès qu’on aura des nouvelles dans ce sens. 😉

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

Laissez une réponse

*