Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Calligraphie : Pas de belle calligraphie sans encre de Qualité
Note
Encre Imprimante

(8 votes, moyenne : 3,78 sur 5)

Histoire de l’encre et de la calligraphie !

 

.

La dernière fois que j’ai croisé un des mes amis, on discutait de la calligraphie du Moyen-âge ! C’était en sortant du cours d’histoire de l’art, le sujet nous avait tellement intéressés que nous avons prolongé le cours en dehors de la salle ! Déjà qu’on avait aimé le premier cours sur la calligraphie de l’époque romaine, alors c’était passionnant de continuer pour en savoir plus !

.

.

.

La naissance de la calligraphie moyenâgeuse

.

La calligraphie du Moyen-âge est apparue juste après la chute de l’empire romain, avec deux courants dérivés de l’alphabet romain. Ces dérivés portaient le nom d’Onciale et la Demi Onciale, ils furent surtout utilisés pour les évangiles et bien d’autres ouvrages religieux de l’époque du Moyen Age.

.

    Onciale C’est comme ça                        Demi Onciale C’est comme ça

demie oncial Encre.jpg

.

Je doute qu’on arriverait a reproduire avec les imprimantes et l’encre d’aujourd’hui ces caractères. Si quelqu’un a déjà essayé avec une HP, une cartouche d’encre  Brother ou une Epson, qu’il n’hésite pas à me laisser un commentaire. Quitte à me mettre plein d’encre sur les mains, je veux bien faire tous les essais avec toutes les imprimantes possibles et toutes les cartouches pour retrouver les mêmes.

.

.

Celui qui nous apprenait tout ça avait ajouté que « sous Charlemagne, l’écriture subit un bond de géant, vraiment une évolution importante ! ».

.

.

.

L’évolution de la calligraphie

.

Il nous disait aussi que « en 789 les nombreux alphabets que l’empire utilisait commencent à s’uniformiser. » De ce fait, l’écriture ronde pointe son bout de nez, on la connait plus communément aujourd’hui sous le nom de « minuscules carolingiennes ». Ajoutons, que cette écriture là, était souvent accompagnée par des majuscules tirées des majuscules romaines, appelées les « lettrines », elles sont en principes richement ornées.

.

Puis mon ami ajoutait que « vers la fin du Moyen-âge, on voit naître le gothique et ses diverses variantes extrêmement complexes et vraiment difficiles à décoder ».

.

Nous ne sommes pas encore à cette époque aux encres que l’on utilise notamment dans les cartouches pour nos imprimantes Hp ou Epson, mais on y arrive progressivement avec l’évolution de la calligraphie.

.

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez sûrement notre billet intitulé Plume encre : La plume dans tous ses états…

ou encore,  La capital de l’encre est Française !

.

😉

Julie, une impression qui vous change la vie.

Tout sur le consommable Lexmark E320 !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar Isabelle

    Le cout n’est pas le même pour la couleur si les couleurs sont séparées ou non.

Laissez une réponse

*