Encre soja – Avec le soja on fait de l’encre !
Note
Encre Imprimante

(3 votes, moyenne : 4,25 sur 5)

Encre soja – Avec le soja on fait de l’encre !

 

Encre soja

.

Je pensais que déjà, avec le café (voir notre billet Couleur café), l’innovation dans l’encre allait bon train. Mais je me suis trompé !

Il existe une autre encre « naturelle ». Une encre plus aboutie d’un point de vue commercial d’ailleurs : L’encre au soja !

.

 .

.

Qu’est ce que l’encre soja ?

Cartouche toner HpCela fait déjà longtemps qu’elle existe cette encre au soja. Cependant, il ne s’agissait que d’encre coupée à l’huile que l’on fait avec cette graine. Récemment, en 2002 quand même, deux chercheurs américains ont donc menés des recherches sur cette encre et ont réussis à prouver qu’on pouvait en créer une 100% Soja ! Les avantages de cette encre ? Le prix et les bienfaits pour l’environnement. En effet, l’encre soja est une encre verte : Qui l’aurait cru ?

Pour sa culture, cette graine ne requiert que peu d’eau, d’engrais et en plus elle abimerait moins la terre que la plupart des cultures. Même si ce n’était que de l’encre coupé à l’huile de soja, cela faisait plus de 30 ans qu’elle était utilisée aux États-Unis. Même le gouvernement Fédéral, à l’époque de Bill Clinton, a décidé d’essayer de n’utiliser que des encres au soja !

 

Cartouche toner Hp

Mais je vous arrête tout de suite. Ne courez pas chez votre céréalier vous procurer du grain, l’encre soja est malheureusement réservée aux imprimeurs. En effet, l’encre 100% soja a été conçue pour le papier journal et est parfaitement adaptée pour les imprimantes offset. Pas de quoi faire réduire notre budget, gonflé par le prix des encres HP, Epson, Lexmark ou bien encore, Canon.

.

.

 Une autre innovation écologique !

Imprimante euroEn 2008, avant même l’imprimante café, des inventeurs américains ont sortie la cartouche toner composée de pour moitié d’encre soja. Quand on sait qu’en général une cartouche de toner est composée en totalité de carbone qui provient du pétrole, on ne peut qu’applaudir la performance. SoyPrint, qui fabrique cette encre, tente même de limiter son empreinte écologique au maximum. La cartouche de toner est en effet fabriquée aux Etats-Unis, à proximité des champs de soja.

.

Moins de transport = moins de pollution !

.

Malheureusement, je ne connais pas la compatibilité de cette cartouche. Et en plus je n’ai pas l’impression qu’HP, Brother, Samsung, Epson aient envie de fabriquer leurs propres cartouches toner au soja, pas plus que des imprimantes au café d’ailleurs.

 

Il reste une question. Cette encre est elle discount ? Parce que produire vert c’est bien mais si c’est pour payer plus chère pas sur que le succès commercial soit garanti. En attendant de voir si cette encre est compatible moi je préfère mes cartouches compatibles remanufacturées !

.

 

A bientôt

 

Pierre l’éclaireur.

Merci à Green IT pour les infos.

Tout sur la cartouche 51645a !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar TofiX

    Comme tu me la fais remarquer dans ton commentaire sur mon blog, c’est aussi une bonne alternative à la RITI Coffee Printer :)
    Malheureusement, il ne faut pas se faire d’idées quasi personne n’adoptera ce mode d’impression…

  2. A mon avis les gens l’adopteront à partir du moment où HP, Lexmark, Brother, Canon, Epson…. lanceront ce type de toner. Autant dire quand les poules auront des dents, malheureusement!!

  3. avatar Xavier SUperman

    Moi j’ai au plein de pbs avec les compatibles. Maintenant je fais attention.

Laissez une réponse

*