Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Le dossier sur l’encre invisible n’est plus classé secret défense !
Note
Encre Imprimante

(2 votes, moyenne : 3,33 sur 5)

Les secrets de l’encre invisible enfin dévoilés par la CIA

 

Citron top secret

 Gardées secrètes depuis la Première Guerre mondiale, les recettes de l’encre invisible ont été rendues publiques par la CIA (États-Unis), et non pas par Epson ou HP, qui a déclassifié de ses archives des documents jusqu’alors ultra confidentiels. Ces documents donnent les détails nécessaires à la production de plusieurs « modèles » d’encre invisible, datant de la Première Guerre mondiale.

L’encre invisible fut une technique rusée, utilisée par l’armée pour faire passer des messages confidentiels en toute discrétion. « Ces documents sont restés couverts par le secret pendant près d’un siècle, jusqu’à ce que les récents progrès technologiques aient rendu leur dé-classification possible », justifie Léon Panetta le directeur de la CIA.

Des recettes surprenantes pour l’encre invisible

 

Encre invisible CIA

Ces recettes sont très différentes, de la plus complexe au niveau du mélange des ingrédients ; l’une d’elle recommande le mélange de sulfate de fer et de cyanure de potassium. A la plus simple, qui consiste à mélanger de l’amidon de riz, de l’encre et de l’eau.

Un des documents, en date du 14 juin 1918, est un document rédigé en français qui détail la mystérieuse recette de l’encre invisible qu’utilisée les forces allemandes durant la guerre, l’ « Unsichtbare Tinte »: un savant mélange de part son ingéniosité et sa simplicité, à base d’aspirine.

 

 

Cette actualité nous rappelle forcément des souvenirs d’enfance où l’on jouait les agents secrets en écrivant au jus de citron qui se révélait en chauffant le papier… Et encore aujourd’hui, l’encre invisible est à la mode ( voir billet Impression invisible : retour en enfance, grâce à Xerox et aussi Effaceur d’encre : la tromperie)

 

 

Nicolas, a jeté l’encre !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
Laissez une réponse

*