Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Effaceur d’encre : La tromperie
Note
Encre Imprimante

(10 votes, moyenne : 4,60 sur 5)

Effaceur d’encre : La tromperie

.

Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’acheter un stylo dont l’encre se gomme, comme celui dont nous avons parlé dans un précédent article, il reste toujours la solution de l’effaceur d’encre pour nos petites erreurs du quotidien!

.

Mais vous êtes vous déjà demandé comment fonctionnait ce fameux effaceur ? Car force est de constater qu’il ne se contente pas de gommer, lui. Eh bien sachez que l’effaceur triche un peu…

.

Comment ça fonctionne un effaceur d’encre ?

 

Pour comprendre son fonctionnement il est d’abord important de comprendre de quoi est constituée une encre.

.

  1. Sa couleur : le colorant ou le pigment
  2. Le liquide contenant la couleur : le plus souvent de l’eau ou de l’alcool
  3. Un liant : assure la répartition de la couleur dans l’encre
  4. Un tensioactif : fixe l’encre sur le papier
  5. Un solvant : accélère le séchage de l’encre sur le papier

.

Et toutes les encres sont composées de la même manière, qu’elles soient dans votre stylo ou dans votre cartouche d’encre HP, encre Canon, etc…

.

Pour pouvoir effacer de l’encre, il faut donc l’enlever ou dissoudre la couleur déposée sur le papier. La manière la plus efficace est donc d’agir avant que l’encre n’ait eu le temps de sécher sur le papier.

Si l’encre est déjà sèche, effacer de l’encre ne sera possible qu’à l’aide d’un effaceur d’encre.

.

.

Effaceur d’encre : Un peu de chimie…

 

S’il est possible de voir de l’encre lorsqu’on la pose sur une feuille, c’est parce qu’elle se présente alors comme une molécule organique. Cette molécule réagit à la lumière et devient visible à l’œil.

Lorsque l’encre est sèche, cela signifie qu’elle a eu le temps de pénétrer au cœur du papier. Il est donc impossible de l’enlever sans altérer ce support.

.

.

La seule méthode efficace pour effacer de l’encre n’est donc pas de l’enlever, mais de changer la nature de la molécule de l’encre. Il faut rendre cette encre invisible!

Un effaceur d’encre ne va donc pas enlever l’encre mais la modifier en profondeur, grâce à la simple oxydation de la molécule. L’encre est toujours présente mais sous une autre forme, elle devient invisible.

.

.

Pourquoi toutes les encres ne peuvent-elles pas être effacées ?

 

Vous l’aurez remarqué, un effaceur d’encre ne fonctionne pas sur les stylos à bille. C’est d’ailleurs les seuls stylos dont on peut se servir pour réécrire par dessus une encre que l’on aurait effacée avec un effaceur. C’est parce que ces encres sont bien plus résistantes que les encres des stylos plume, par exemple.

.

Pour les effacer, il faudrait une oxydation de l’encre bien plus forte!

Si on en vient à utiliser un mélange oxydant aussi fort, les problèmes sont les suivants :

  • Si les doses employées sont trop importante, le papier risque d’être abîmé
  • L’oxydation risquerait de laisser des traces, qu’il faudrait ensuite décolorer.

.

.

Malgré ça, certaines encres n’arrivent toujours pas à être effacées, c’est le cas de l’encre noire à base de pigment « noir de fumée ». En effet, cette encre n’est pas une molécule mais un atome. Impossible donc de la faire disparaître, sauf par le feu!

Donc à moins que vous n’ayez envie de mettre de feu à votre maison, je vous conseille le correcteur blanc…

.

.

Fabriquer son propre effaceur d’encre

.

Pour fabriquer son propre effaceur d’encre, la méthode est simple. Il suffit de diluer un peu d’eau oxygénée ou d’eau de javel dans de l’eau, d’y tremper un pinceau, et d’en recouvrir l’encre à effacer.

Bien sûr, les effaceurs du commerce sont très efficaces, alors pourquoi s’embêter? Dernier conseil : si votre effaceur est au bout du rouleau, trempez-le dans un peu d’eau de javel diluée, ça lui redonnera une deuxième vie !

 .

À voir aussi le billet tout droit sorti des bureaux de la CIA, Le dossier sur l’encre invisible n’est plus classé secret défense !

.

Marion,

Au cœur de vos impressions!

.

Encre et Imprimante !

.

.

.


Vidéo à voir : Lexmark 12A6835 (T520)

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar moi

    En effet, j’ai testé sur de l’encre noire et le résultat est que le noir s’efface bien… mais uniquement parce que la surface de la feuille se désagrège également.

  2. avatar simon

    j’étais pourtant persuadé d’avoir vu un effaceur d’encre noire reynolds. On pouvait en trouver dans les supermarchés. J’en voulais justement cette année mais ils sont introuvables…

  3. avatar didier

    Bonjour, Savez-vous ou l’on peut trouver ces 3 petites bouteilles ? J’ai utilisé celle-ci dans les années 60-70, une bleu, une blanche et une rouge… Actuellement aucun comerce ne parrait connaitre. Merci

  4. avatar Lorette

    Pourquoi les cartouches sont elles aussi cheres ?

  5. avatar Élias

    Les bouteilles rouge blanche et bleue sont une rareté. Je ense qu’il n’est mis plus possible d’en acheter. 
    Quand j’étais petit j’en avais vues. Je ne les ai jamais utilisées mais je suis très nostalgique…

  6. avatar Gros ?

    On peut acheter des

  7. avatar tastet

    Hola,
    autrefois, avec le trychlo, on pouvait faire des trucs sympa en effaçant/diluant l’encre des magazines. Aujourd’hui, trychlo is prohibed pour les particuliers. Connaissez-vous le moyen d’arriver aux même résultat avec une produit différent, et si oui, C’EST QUOI, por favor ?

  8. avatar Ludovic

    J’ai un souci technique qui bloque la sortie d’un papier de l’imprimante, est-ce que vous avez le service de la reparation?

Laissez une réponse

*