Quelle consommation d’encre pour mon imprimante ?
Note
Encre Imprimante

(3 votes, moyenne : 3,50 sur 5)

La consommation d’encre de mon imprimante, la vrai question !

.

consommation-encre-economie

.

En voila une question importante quand on doit s’équiper !

.

Bien sûr, comme je vous l’ai dit dans mon billet : « Comment réduire son budget d’encre ?», il faut entre autre se poser la question : Est-ce-que mon imprimante accepte les cartouches compatibles. Car alors là, la note est divisée par 30% voir parfois jusqu’à 60% !!

.

.

consommation-encre-tonerMais là encore, il faut bien choisir son fournisseur. Pas cher ne veut pas dire équivalant… Choisir une cartouche d’encre  Lexmark, un toner  Samsung, ou bien Hp, Canon, Brother !

.

Mais aujourd’hui, si on traite le sujet de la consommation des imprimantes, il faut commencer par surtout comparer ce qui est comparable.

.

.

Comparaison  consommation par type d’imprimante

J’ai donc choisi 4 catégories d’imprimantes.

1-jet-dencre-canonpixma-ip4600

laser-multifonction-canon-laser-mf-4320d

.

Les méthodes de comparaison des consommations d’encre

Et à chaque fois je comparerai plusieurs marques dont HP / Epson / Canon / Brother/ Lexmark  ou encore Samsung.

Mais comment faire pour comparer ?

.

1. Pour connaitre la consommation d’une imprimante, d’un fax ou d’un copieur, ce qu’il faut c’est se retourner vers la cartouche ou le toner. Combien de pages la cartouche me permet-elle d’imprimer ?

.

2. Mais attention ! Les informations des constructeurs divergent. Certains parlent de taux de couverture à 5% de la page. D’autres à 3%… Je ne retiendrai que le taux de couverture de la page de 5%.

.

3. Oui mais les contenances sont vraiment différentes d’une cartouche à une autre ! Hé oui ! Alors la meilleure chose à faire c’est d’en venir au prix. J’ai donc retenu pour faire la comparaison le prix de la cartouche jet d’encre ou Laser.

.

Donc pour vous aider à choisir votre imprimante, je vais comparer le cout d’impression de 100 ou 1000 pages imprimées à 5%.

.

Les prix seront recueillis sur les sites des constructeurs sachant que si vous vous débrouillez bien, vous pourrez faire de plus grosses économies sur les sites de vente en ligne que tout le monde connait.

 

.

A demain pour le billet N°1 – Comparer le prix des imprimantes Jet d’encre classiques en attendant venez découvrir nos offres de cartouche d’encre

.

😉

Pierre l’éclaireur

.

.


Tout sur le consommable Brother TN3060 !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar NATHALIE

    Bonjour, je reviens de mon magasin Office supply, il m’a conseillé la HP pro et m’a indique que Lexmark sort un produit comparable avec des cartouches similaires qu’en pensez vous?

  2. Bonjour, Donnez moi les références exactes de ces imprimantes. Je vais essayer de vous faire un retour dans les jours à venir. En attendant lisez mon billet sur les autres critères de selection d’une imprimante que le cout: (http://encresetimprimantes.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/09/1-2-bien-choisir-son-imprimante.html ). N’oubliez pas le modele et la serie !

  3. avatar JMJ

    Bonjour,
    Votre étude sur la consommation et le prix de revient est sûrement très intéressante, mais hélas les liens sont tous coupés !

  4. avatar Pierre l'éclaireur

    Je vous remercie pour me l’avoir signalé. Pour vous remercier, je vous envoie par courriel un bon de réduction sur l’achat d’encre encreXpert si vous en avez l’usage. Bonne journée.

  5. avatar RAGAND

    Bonjour. Dans les comparatifs de consommation d’encre, il existe -sauf erreur- un paramètre dont vous ne pouvez pas tenir compte et qui touche les petits consommateurs. En effet, avec environ une utilisation de quelques feuilles N&B par semaine, je change mon jeux de 5 cartouches tout les 3 ou 4 mois, ce qui m’amène à un coût entre 0,5 et 1 € la feuille. En effet, à (presque) chaque mise ne service, un nettoyage laborieux immobilise mon imprimante IP4600 et vide les cartouches. En bref, moins on sen sert, et plus le coût à la page est élevé.

  6. avatar Pierre l'éclaireur

    Bonjour et merci pour votre commentaire,
    Pouvez vous nous indiquer la marque et le modele de votre imprimante ? Elles ne fonctionnent pas toutes, heureusement sur ce principe !

  7. avatar RAGAND

    Très heureux de votre réactivité.
    L’imprimante est un Canon Pixma IP4600, environ 120 E.
    Il est vrai que ma précédente imprimante n’avait pas ce souci. Mais au moment d’un nouvel achat, comment vérifier ce critère? J’ai été très intéressé par vos essais, y cherchant éventuellement une réponse. Mais le problème des consommateurs occasionnels (une photocopie par ci, un courrier par là) sont loin des 10 pages par jour ouvrés que vous évoquez!
    Je comprends bien que dans votre méthodologie, la conso des mises en services soit négligeable. Elle est sans doute fort différente d’un modèle à l’autre, mais c’est très difficile d’obtenir une information, si ce n’est par bribes sur les forums, avec une crédibilité limitée.
    Est-ce une panne de mon modèle : impossible à savoir : j’ai écrit à plusieurs reprise au « Support / consumer-products » de la marque, sans succès.

  8. avatar Seralaem

    Bonjour,
    Dans vos tests pour déterminer le coûts de l’encre ou du toner consommé, vous partez des nombres de page annoncés par les constructeurs et non pas des nombres des pages réellement éditées.
    J’en suis à mon troisième échange standard pour une HP Color LaserJet CP 1515n, suite à une « surconsommation de toner » soit : Noir … 5102 pages éditées pour un potentiel de 8100 pages (2 cartouches de 750 + 3 de 2200 pages) Couleurs … 602 pages éditées pour un potentiel de 5700 pages (2 cartouches de 750 + 3 de 1400) . Le tout avec les paramètres les + économiques et des éditions quasi uniquement en niveau de gris…
    Les échanges ont été réalisés par Boulanger et HP sans réponse à mes demandes d’explications…
    Merci de vos commentaires. Michel

  9. avatar Jean-Moïse

    Bonjour,
    L’estimation du coût de revient est faite à 5 % d’encre utilisée par page car c’est une norme internationale et cela permet de faire des comparaisons.
    Mais avec plus d’encre par page, le coût devient effectivement plus élevé.

  10. avatar Brigitte

    Mon imprimante met beaucoup de temps avant de sortir la première impression. Peut-on y remédier sans changer d’imprimante ?

Laissez une réponse

*