Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Encre tatouage : qu’y-a-t-il réellement dedans?
Note
Encre Imprimante

(9 votes, moyenne : 4,56 sur 5)

Les secrets de l’encre de nos tatouages

.

.

Ça y est! Je l’ai enfin! Après plusieurs mois d’hésitation et finalement deux heures de travail acharné les dents serrées, je l’ai enfin: mon tatouage!

Je m’étais préparée mentalement à toutes les questions possibles afin de satisfaire les curieux: qu’est-ce que ça signifie? Ça t’a fait mal? Tu as payé combien? Combien de temps il a fallu pour le faire?

Mais voilà, je n’étais pas préparée à celle-ci: c’est quoi l’encre qu’ils utilisent pour les tatouages? Une chose est sure, ce n’est pas la même que celle dans mes cartouches.

.

.

.

De quoi est composée l’encre utilisée pour les tatouages?

La composition des encres utilisées par les tatoueurs reste très floue. La vérité, c’est que très peu de tatoueurs savent ce que contiennent réellement leurs encres!

La majeure partie des encres utilisées par les tatoueurs en France sont importées des États-Unis et d’Angleterre, prêtes à l’emploi. Ces encres sont souvent fabriquées à partir de pigments industriels. Mais quelques tatoueurs mélangent eux-mêmes leurs encres, et dans ce cas, connaître leur composition devient très difficile. Ils fixent les pigments avec des liants qui avec de la glycérine ou des résines synthétiques, ce qui n’a pas les mêmes répercussions sur le tatouage lui même! (couleurs, brillance,…)

On trouve beaucoup d’oxydes de minerais dans les encres de tatouages et il est également fréquent de trouver des traces de métaux lourds, comme du cobalt, du plomb et du mercure. Pas très rassurant n’est-ce pas ?

.

L’encre à tatouage noire

L’encre de chine est encore très utilisée pour la couleur noir mais pour les autres types d’encres, une modification de la couleur du tatouage est fréquente. Souvent, ils passent du noir au bleu en vieillissant, dû à la présence d’oxydes de cuivre qui finissent par verdir.

Les meilleures encres noires sont faites avec du charbon de bois ou du suif, plus stable.

.

 

L’encre à tatouage de couleur

Il est possible de trouver des choses assez inquiétantes dans les encres rouges, comme le cadmium ou le cinabre (sulfure de mercure) très toxiques et à éviter car elles peuvent entraîner des allergies. Mais l’alizarine utilisée la plupart du temps est beaucoup moins allergisante.

Il y a également le vert qui est très allergisant car il est souvent préparé à base de chrome.
Le bleu, quant à lui, est composé de pigments à base de cuivre qui sont, eux, très sûrs.

.

Il existe également de nouvelles encres, comme les encres phosphorescentes (voir photo) qui sont elles composées de pigments synthétiques, souvent composés d’oxyde de fer et stabilisés par des résines!

Autant dire que je n’étais pas vraiment rassurée en lisant cela! Mais bon, l’important c’est quand même que le tatoueur soit professionnel et sérieux, non? Les risques ne pourront qu’être grandement diminués.

Voir aussi le billet Encre ou peinture : les différences… et l’Imprimante de billets de banque

.

Marion,

au cœur de vos impressions !
Et vive l’encre compatible !

:p

.

Vous êtes suisse ? toner compatible Suisse

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar Fabrice12

    Je n’utilise plus que des compatibles premium depuis 2ans et jamais aucun problème.

  2. avatar Jérôme

    Bonjour, merci pour l’article, je pense me faire faire un tatouage bientôt et ton article qui indique la présence de métaux lourds dans l’encre ainsi que la meilleure encre noire va me permettre de poser une question précise à ma tatoueuse.

    Concernant l’empoisonnement dû aux métaux lourds par contre, le tatoueur peut être aussi pro qu’il veut, ça ne changera rien à leur nocivité.

  3. avatar Ema Pill

    ….sauf erreur les encres noires sont souvent faites à partir de cendres d’os (d’animaux hein , pas d’humain…lol) , à l’exception de quelques (bien trop rares) marques , souvent organiques . 
    Je ne vais pas faire de la pub et balancer la liste des encres que j’utilise , MAIS n’hésitez pas à aller faire un tour sur les BONS sites qui vendent du matériel de tatouage , ça vous permettra de repérer les différentes marques de qualité…. 
    Perso je bosse avec In***ze , Im***tal et S****ed , il y en a d’autres tb .

    Sinon tapez « kit tatouage » sur ebay ou autre , vous allez tomber sur les kits à bas prix , vendus avec pleeeeein de flacons d’encre…pas aux normes !! souvent les mêmes avec un dragon , on repère…et on part en courant si le tatoueur les utilise !!

    Pas de low cost quand on injecte qque chose dans la peau des clients !!! Les bonnes encres sont aux normes CE , ça peut vous aider , il suffit de demander au tatoueur si ses encres le sont . 
    Oubliez l’argument comme quoi le prix du tattoo est dans les encres et les aiguilles , certes ça a un coût…mais qui reste infime pour un tatouage , et de l’ordre de qques euros même pour un dos complet avec toutes les couleurs de l’arc en ciel . Tatouer avec des aiguilles neuves et des encres de qualité devrait être impératif .

    Pour l’hygiène les tatoueurs sont tous formés depuis 2007 , vu le nombre de contaminations , hépatites etc dues aux pierceurs ou tatoueurs…heureusement !! mais surveillez quand même… 

  4. avatar Pierre l'éclaireur

    Merci pour votre contribution.

  5. avatar LavandeMauve

    Je vais acheter une cartouche d’encre compatible et une de marque comme ça je pourrai comparer la qualité d’impression !

  6. avatar julien

    bonjour
    vous ne dites pas quel encre utilise ou ne pas utilise, y a t il des marques a evite ou autres ?

    merci

  7. avatar Cécile

    Victime de troubles neurologiques non identifiés malgré une batterie d’examens, j’ai été admise aux urgences récemment à la suite d’une crise convulsive. Le médecin ayant réalisé plusieurs examens et ne trouvant pas de diagnostic, il m’a prescrit un dosage sanguin du plomb, en m’expliquant que je pouvais avoir une intoxication aux métaux lourds au vu de l’étendue de mes tatouages. Je n’ai pas encore le résultat mais avouez que c’est inquiétant…

  8. avatar paul

    il me semble que vous y aller un peut fort sur les tatoueur et pierceurs 
    a ma connaissance en france pas de transmision comme vous dite il bosse tous avec du materiel a usage unique
    par contre ont pas dire que certain hopitaux sont nikel là yaurais des com a faire
    merci

Laissez une réponse

*