Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Comment économiser vos cartouches ?
Note
Encre Imprimante

(1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)

ÉconomieASTUCES POUR ÉCONOMISER VOS CARTOUCHES D’ENCRE, TONER LASER ET VOS PAPIERS D’IMPRESSION.

Bonjour!

Dans cet article, nous allons réunir un certains nombre de trucs et astuces sur les cartouches d’encre et les toner laser. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de gagner du temps. J’espère que vous trouverez la solution des problèmes de vos cartouches d’encre ou de votre imprimante dans ce petit essai.

Bonne lecture!

☆ ☆ ☆

Nous savons tous que les fabricants d’imprimantes ont fait un choix marketing, qui est de vendre l’imprimante quasiment à prix coûtant, pour s’enrichir sur la vente des consommables de celle-ci, autrement dit: sur la vente des cartouches d’encre ou les toners lasers. C’est ainsi que les cartouches d’encre compatibles et les cartouches d’encre remanufacturées sont apparues.

Au fil des années, les cartouches d’encre compatibles et les toners lasers sont devenus aussi (voire plus) performants et qualitatifs que les cartouches d’origines. Prenez pour exemple les cartouches Uprint: ces cartouches contiennent généralement plus d’encre que les origines, ont une encre identique à celle des origines, et sont garanties 3 ans. (Pour plus de détail à propos de ces dernières, rendez-vous sur le blog.)

Mais sachez surtout que votre porte-monnaie vous remerciera. En effet, une cartouche ou un tonner compatibles chez Uprint vous sera facturé 30% à 50% moins cher que les originaux.

La bonne nouvelle du jour, c’est que vous pourrez encore faire un peu plus d’économie avec les 5 astuces suivantes:

  • 1ère astuce: prenez des automatismes simples.

Il faut toujours vérifier «l’aperçu avant impression». Généralement on imprime des pages de texte avec quelques photos. Si c’est le texte qui vous intéresse et non les photos, mettez vous en mode brouillon, et sans couleur, appliquez le noir et blanc. Si vous avez du temps, éliminez les photos, annulez les bordures de pages (économie de papier), sélectionnez le texte qui vous est utile.

  • 2ème astuce: optimisez les options d’impression.

Votre logiciel d’imprimante vous est vendu avec une configuration d’impression optimale et qui vous fera dépenser un maximum d’encre en peu de temps (c’est normal, les fabricants d’imprimantes font essentiellement leur chiffre d’affaire sur la vente des cartouches d’encre et les toners lasers). Il suffit de vous rendre, en quelques clics (démarrer, périphériques et imprimantes), à l’onglet «options d’impression». Une fois que vous atteignez cette page, des petits réglages s’imposent:

1°- La qualité d’impression; mettre «brouillon» Optimisation

2°- Imprimer en noir

3°- Cocher la case «Économie d’encre»

4°- Diminuer la résolution (mesurée en DPI / PPP)

Ces quatre petites manipulations vous permettront de faire des économies d’encre.

  • 3ème astuce: téléchargez des polices qui vous permettront d’économiser de l’encre.

Sur la page WEB, nous pouvons trouver des applications comme ECOFOND.

C’est un logiciel qui insère des trous dans les polices. Les petits trous diminueront de 20% votre consommation d’encre pour imprimer des textes. C’est aussi un petit geste pour l’environnement.

  • 4ème astuce: téléchargez des logiciels pour optimiser vos impressions.
  •  
TéléchargerGreenCloud est un pilote d’imprimante virtuel pour Windows. Il optimisera l’espace de votre feuille d’impression en regroupant par exemple plusieurs pages à imprimer sur celle-ci. D’autres optimisations existent, comme la suppression des espaces et pages vides, ou, sans intérêt pour vous, en un seul clic; et d’autres encore…

Son prix est de 32€ environ.

Printwhatyoulike est une page web gratuite qui vous permet d’imprimer une page web sans les publicités et les images si vous le souhaitez. En un clic, vous avez le contenu du texte de la page web à imprimer. Il suffit de taper sur votre moteur de recherche Printwhatyoulike, puis à l’endroit indiqué, rentrez l’adresse URL du site qui vous intéresse. Pour les petites manipulations qui viennent ensuite, cliquez sur «soutien» (en haut du site, 3ème mot): c’est très bien expliqué et très facile à appliquer. Dernière remarque: Printwhatyoulike est optimisé avec Safari, Chrome, Opera, Firefox et je le répète, c’est gratuit.

-Printfriendly est sur le même principe que Printwatyoulike, mais il est plus radical: après avoir rentré l’URL du site qui vous intéresse, il ne vous présentera que le texte de celui-ci et vous permettra de les imprimer au format PDF (et c’est toujours gratuit!).

-Inksaver est un logiciel qui vous permettra optimiser la consommation d’encre d’une impression sans compromettre la qualité d’impression. Si vous imprimez beaucoup, ce logiciel vous fera effectuer des économies de cartouches d’encre ou de toner laser. Il fonctionne avec Windows. Vérifiez si votre imprimante est compatible avec ce logiciel. Celui-ci est payant, mais ne vous coûtera qu’un peu moins de 30 euros.

Il y en a beaucoup d’autres (citons également CleverPrint), car nous n’avons ici donné que les essentiels; à vous de choisir en fonction de vos besoins.

  • 5ème astuce: achetez une imprimante spécifique à vos besoins.

Si par exemple vous n’aurez besoin que d’imprimer des textes, ne décidez pas d’acheter une imprimante je d’encre couleur mais pensez à acheter une imprimante laser monochrome. Pourquoi Laser et pas jet d’encre? nous le verrons dans la prochaine astuce..

  • 6ème astuce: laser ou jet d’encre?

Une imprimante laser est à l’achat plus chère qu’une imprimante jet d’encre. Mais l’imprimante laser est la plus économique à la page (on calcule la performance d’une imprimante au coût par page). Elle sera aussi plus rapide en impression que l’imprimante jet d’encre, et ses consommables (toners) ont une capacité d’encre plus importante.

Mais attention, pour ceux qui souhaitent imprimer des photos, restez sur le jet d’encre.

  • 7ème astuce: option d’imprimante RECTO/VERSO.

Si vous souhaitez faire des économies de papier, aujourd’hui il y a des imprimantes qui vous propose le recto/verso. N’oubliez pas de le demander au vendeur.

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

Laissez une réponse

*