L’encre dans les cartouches, c’est comme pour tout :
Quand y’en a plus, y’en a encore !
J’ai en mémoire ce que Josué m’a dit. Vous savez, c’est mon pote qui a une imprimante HP C7280… La fameuse HP C7280 !
Aux dernières nouvelles, HP avait changé son imprimante à la suite d’une erreur dans le « système d’encrage ». Et ça sans se faire prier. Pour eux les imprimantes c’est Peanuts tant qu’on achète leurs chères cartouches !


Dans la nouvelle imprimante qu’HP lui a apporté il y avait quand même des cartouches pleines.
« Elles seront bien utiles le moment venu ! » je lui ai dit quand on en a parlé.
Compte tenu du prix, je vais finir par faire faire des devis à chaque fois que je vais devoir faire le plein de mon imprimante…
« Des devis pour une simple cartouche d’encre, tu te rends compte. C’est ahurissant comme idée ! »
« Juste après notre discussion autour du SAV d’HP mon logiciel a commencé à me prévenir que ma cartouche noire lâchait…
J’ai attendu en me disant que je verrais bien, de toute façon j’avais une cartouche noire de réserve que m’avait fourni HP. Puis le moment est arrivé où le logiciel m’a dit que la cartouche était vide… »

« Et donc t’as changé gratis ! »
« Non, j’ai laissé et j’ai continué à imprimer… Je vois pas pourquoi j’aurais arrêté, ma dernière impression noir et blanc était nickel »
« Et ça a marché ? »
« Ouep, et tu devineras jamais combien de pages j’ai imprimées avec une cartouche vide … plus d’une cinquantaine ! »
50 pages avec une cartouche vide. « Elle est pas belle la vie ? »
Reste une question, pourquoi son logiciel lui a dit que la cartouche était vide, alors que visiblement ce n’était pas le cas…?
Pour ça il faut savoir comment est repéré le niveau d’encre : 
C’est un capteur qui distille ses infos à l’imprimante via la puce de la cartouche. Si il est un peu mal placé (trop haut par exemple), alors la cartouche sera détectée vide avant l’heure… Et du coup on court racheter une cartouche d’encre, de marque bien sûr ou alors si on est futé on achete des cartouches génériques compatibles et on est content aussi.
Ca a quand même son intérêt ! On est prévenu et comme ça on est sur que quand ça lache vraiment, on ne tombe pas en panne.
M’enfin, maintenant je sais, avant de changer ma cartouche je tente une dernière impression, pour vérifier !
A bientôt pour une bonne impression, avec une cartouche vide bien sûr,
![]()
Pierre l’éclaireur.
Avec encre-et-imprimante.fr adoptez un nouveau regard sur l’encre et les imprimantes. Des effets des imprimantes (laser ou jet d’encre) sur la santé à l’imprimante café en passant par l’actualité des plus grandes marques (HP, Epson, Canon, Brother, Lexmark…) et des cartouches d’’encre, génériques ou compatibles, encre-et-imprimante.fr vous éclairera dans l’univers des imprimantes et de l’encre.














